Comprimé de mélatonine pour le sommeil
Accueil » Bien-être » La mélatonine, solution miracle pour retrouver le sommeil ?

La mélatonine, solution miracle pour retrouver le sommeil ?

Selon plusieurs études, 16 à 20% des Français souffrent de troubles du sommeil légers à aigus. Difficultés à s’endormir, sommeil haché ou encore dysfonctionnement de l’horloge interne : les maux sont nombreux, et les conséquences peuvent être fâcheuses pour la santé comme pour le moral.

Dans ce contexte, certains médicaments et compléments alimentaires (comme les comprimés de mélatonine) peuvent s’avérer intéressants pour améliorer la qualité du sommeil. Zoom sur la mélatonine, une hormone naturelle qui aurait un réel impact sur notre rythme biologique. Avant de partir sur la mélatonine, sachez qu’il est possible d’adapter votre alimentation pour retrouver le sommeil naturellement. Pour en savoir plus, découvrez la liste des aliments pour mieux dormir.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

La mélatonine est une hormone secrétée par la glande pinéale, aussi appelée épiphyse. Dans les faits, le corps sécrète davantage de mélatonine lorsque la lumière est basse : le pic de production de la mélatonine intervient donc entre 2h et 5h du matin.

La mélatonine est naturellement surnommée « hormone du sommeil », car lorsqu’elle est produite par le corps, elle permet de donner un signal clair au cerveau : il n’y a plus de lumière, il est donc temps de dormir. Cette hormone a un rôle clef dans le sommeil, car elle prépare le cerveau et le corps à un endormissement de qualité. Inversement, lorsque la lumière du jour revient, le taux de mélatonine chute : le cerveau comprend alors qu’il est temps de préparer le réveil.

Découverte en 1958 par le dermatologue américain Aaron Lerner, la mélatonine n’est cependant utilisée en traitement thérapeutique que depuis une vingtaine d’années. Les avis divergent sur cette hormone : certains médecins la prescrivent régulièrement, quand d’autres sont sceptiques sur ses effets réels.

Réveil

Quels sont les effets de la mélatonine ?

Il faut avant tout distinguer deux types de mélatonines : celle qui est à libération immédiate, et celle qui est à libération prolongée. La première permet un endormissement plus rapide, signalant au cerveau que l’heure du repos est venue. Elle joue donc directement sur l’horloge interne. La mélatonine à libération prolongée, elle, peut avoir un impact positif sur les patients sujets à des réveils fréquents durant la nuit.

Selon plusieurs recherches, le taux de mélatonine varie d’un individu à un autre. La notion de « carence en mélatonine » est impropre, car cette hormone n’est pas considérée comme un nutriment essentiel. Cependant, il est notable que de nombreuses personnes ont une période d’endormissement relativement longue (une heure ou plus), période qui peut être écourtée par la prise de mélatonine. Les médecins nomment parfois cette difficulté d’endormissement un « retard de phase », la mélatonine permettant alors d’avancer le moment du sommeil et aussi le moment du réveil. Les couche-tard peuvent ainsi devenir des couche-tôt !

Une étude publiée en 2002 a également conclu que la mélatonine était particulièrement efficace pour réduire ou compenser les effets du décalage horaire. Les grands voyageurs, stewards ou hôtesses de l’air, sont en effet l’objet de difficultés d’endormissement à cause des trajets long-courriers.

Femme endormie

Prendre de la mélatonine : la posologie

La mélatonine est en vente libre en pharmacie, à raison d’un dosage maximal de 1,9 mg par cachet. Au-delà de 2 mg, la mélatonine est considérée comme un médicament et nécessitera une ordonnance d’un médecin.

Si vous souffrez d’un retard de phase classique, des gélules à faible dosage (0,5 à 1 mg) sont indiquées pour une libération rapide. Dans le cas d’une détérioration de la qualité du sommeil, notamment après 55 ans, cela peut correspondre à une sécrétion en baisse de la mélatonine. Dans ce cas, il faudra opter pour des compléments à libération prolongée, généralement reconnaissables par la mention « LP » sur la boîte.

La prise de la mélatonine s’effectue une heure avant le coucher. Il faut noter qu’elle ne doit pas être prise pendant plusieurs mois sans ordonnance ou surveillance médicale : le rôle de la mélatonine est de vous aider à retrouver une certaine qualité de sommeil, et non de devenir un véritable somnifère « de fond ».

La mélatonine ne règle pas tous les problèmes de sommeil

Il faut cependant noter que la mélatonine n’est pas un remède miracle à tous les maux liés au sommeil. Si vous souffrez d’insomnies à cause de maux physiques ou encore d’anxiété, la mélatonine n’aura qu’un effet léger sur votre sommeil. Cependant, la mélatonine à libération prolongée, elle, pourra aider certains patients à bénéficier d’un sommeil de plus grande qualité.

Attention aussi à ne pas minimiser l’impact global de la mélatonine, toute naturelle soit cette hormone : en cas de mauvaise automédication, elle peut dérégler certains rythmes biologiques. Si elle n’a pas d’effets secondaires signalés, elle ne doit pas être prise en même temps que d’autres traitements comme des antidépresseurs ou anticoagulants, ou encore lors d’une grossesse. Avant de vous aventurer à prendre de la mélatonine demandez conseil à votre médecin. Ou alors vous pouvez utiliser les bienfaits de la banane qui est un véritable somnifère naturel.

Dans tous les cas, certains gestes peuvent rapidement améliorer la qualité de votre sommeil et la rapidité de votre endormissement : une réduction de l’éclairage et du recours aux écrans viendra naturellement stimuler la production naturelle de mélatonine, et des loisirs calmes comme la lecture ou la méditation peuvent réguler votre rythme cardiaque et vous aider à trouver le sommeil. Ces habitudes de qualité sont d’ailleurs prescrites… sans modération.

Où acheter des comprimés de mélatonine ?

La mélatonine est commercialisée sous forme de gélules qu’il faudra avaler avant le coucher. Vous pourrez acheter sans problème de la mélatonine en pharmacie sans ordonnance. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la pharmacie la plus proche ou alors vous pouvez commander sur le site d’une pharmacie en ligne.

Il est également possible d’acheter des comprimés de mélatonine sur Amazon afin de bénéficier d’un meilleur prix. De plus, si vous cherchez la meilleure marque de mélatonine alors vous pourrez vous fier aux avis des clients.

La meilleure marque de mélatonine

À l’heure actuelle, il semblerait que la meilleure vente soit le produit Ultra Mélatonine qui est fabriqué par les laboratoires Acti Nutrition.

Fabriqué en France, Ultra Mélatonine est un régulateur d’horloge biologique qui réglera vos problèmes d’endormissements, de sommeils et de jetlags.

Les meilleures ventes de mélatonine en vente libre

Voici un classement des meilleures ventes de comprimés de mélatonine que vous pourrez acheter sans ordonnance et au meilleur prix sur Amazon.fr.

Ajouter un commentaire