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Les vertus du café vert : fait-il maigrir ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’être torréfiée, la graine de café est de couleur verte. C’est pourquoi on l’appelle le « café vert ». Comme elle n’est pas transformée, ses vertus originelles sont préservées. C’est la raison pour laquelle le café vert est souvent utilisé dans le domaine de la pharmacologie. Antioxydant, antidiabétique et brûleur de graisses naturel, il nous offre ses bienfaits pour une meilleure santé.

Le café vert, est-ce vraiment du café ?

Le café vert n’est pas une variété particulière de café. Il s’agit en réalité de la graine verte du caféier. Celle-ci est extraite au moment de la récolte, du fruit rouge vif de l’arbre. Cette enveloppe que l’on connaît aussi sous le nom de « cerise du caféier » contient deux graines vertes. La différence entre le café tel qu’on le consomme, à savoir noir, et le café vert, c’est la torréfaction.

La torréfaction pour révéler les arômes

La torréfaction des graines de café encore vertes, consiste à les brûler afin d’en dégager les arômes. Elles sont ensuite commercialisées en grains pour être broyées, ou déjà moulues. Mais en exposant les graines à cette forte chaleur, ce procédé fait perdre au café que nous consommons au quotidien, bon nombre de ses vertus. Ce qui n’est pas le cas du café vert.

Comparaison café vert et café torréfié

Les propriétés santé du café vert

Le café vert non torréfié conserve donc intacts tous ses principes actifs. Tout comme le café torréfié, le café vert vous apporte de la caféine stimulante. Mais contrairement au café noir, il nous fait bénéficier de beaucoup plus d’éléments bénéfiques à votre santé.

Riche en antioxydants pour une protection maximale

Le café vert contient des antioxydants tels que les acides chlorogéniques. Ces acides présents en grande quantité dans la graine verte du caféier, protègent nos cellules contre les radicaux libres, responsable de leur vieillissement. Mais pas seulement. Ils auraient par ailleurs un effet anxiolytique, nous protégeraient également des maladies cardio-vasculaires en réduisant la tension artérielle. Ils auraient aussi la capacité d’améliorer nos fonctions cognitives.

Bénéfique pour lutter contre le diabète de type 2

Il semblerait également que les acides chlorogéniques préservés du café non torréfié, soient en mesure de réduire l’absorption des graisses par les cellules hépatiques. Cela aurait pour conséquence de diminuer la transformation de ce sucre en graisse, par le foie. Les sucres seraient alors utilisés par les cellules musculaires, plutôt qu’absorbés par le sang. En régulant la glycémie, le café vert aurait donc un effet protecteur contre le diabète de type 2 et une influence positive dans son traitement.

Sus aux acrylamides !

Par ailleurs, le café vert ne produit pas d’acrylamide, car il n’est pas torréfié. Ce composé n’est pas naturellement présent dans l’aliment. Il apparaît lorsque celui-ci est exposé à une chaleur supérieure à 120 °C. Il est classé comme étant potentiellement cancérigène.

Le café vert, un brûle graisses naturel miracle ?

Café vert
Graines de café vert

Le café vert a également des vertus amincissantes intéressantes, pour peu qu’on le consomme dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et qu’on l’accompagne d’une activité physique régulière.

  • Premier bon point pour le café vert, il n’est pas calorique, ce qui est plutôt intéressant quand on cherche à perdre du poids.
  • Les antioxydants présents dans le café vert permettent de détoxifier le corps et procèdent à l’élimination des autres déchets accumulés dans notre organisme (métaux lourds).
  • Le café non torréfié est également drainant et diurétique. Cela permet de lutter contre la cellulite et diminue les risques de rétention d’eau, limitant ainsi les œdèmes et les problèmes de jambes lourdes.
  • Sans être totalement considéré comme un coupe-faim, le café vert est doté d’un effet rassasiant dû à la présence d’acide chlorogénique. Il aide à lutter efficacement contre les petites fringales responsables de la prise de poids.
  • L’acide chlorogénique a également la capacité de vider les adipocytes de leur contenu graisseux. Fini le stockage et bye bye les capitons !
  • L’absorption de café vert a par ailleurs une activité lypothique. C’est-à-dire qu’il active la dissolution des graisses et aide à leur transformation en énergie lors de la digestion. Ce qui favoriserait d’une part, la perte de poids et aurait d’autre part, une influence positive sur la baisse du taux de cholestérol.

Comment faut-il consommer le café vert ?

Ne nous mentons pas, boire du café non torréfié est loin d’être agréable. Il est, en effet, très amer. Vous pouvez donc tenter de consommer ce complément alimentaire soit sous forme de boisson, soit en gélule.

Froid, en décoction

Voici une recette pour faciliter son absorption lorsqu’on souhaite le consommer en grains.

  • Mettez 10 à 12 grains de café vert bio de préférence dans une tasse ou un verre.
  • Versez 25 cl d’eau tiède.
  • Laissez macérer pendant la nuit, ou au moins huit heures.
  • Filtrez et buvez cette décoction le matin en étant à jeun.

Certains ajoutent quelques gouttes de jus de citron pour en améliorer le goût qui reste malgré tout assez particulier. D’autres le préfèrent avec du gingembre.

Tasse de café et bloc-notes

Chaud, en infusion

  • Versez de l’au très chaude sur une dizaine de grains de café vert et laissez infuser.
  • Buvez assez chaud.

Vous pouvez ajouter là aussi un peu de citron ou de cannelle.

En gélule

Si le goût de cette infusion est vraiment rédhibitoire pour vous, tournez-vous vers une consommation sous forme de gélule. Choisissez un produit de qualité proposant des gélules bio contenant au moins 200 mg d’extraits de graines de café vert par gélule.

Où acheter des gélules de café vert ?

Vous pouvez trouver des gélules de café vert sur des boutiques en ligne comme Amazon par exemple. Mais vous pouvez également en trouver dans certaines pharmacie. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleures gélules de café vert vendues sur Amazon.

Les effets indésirables du café vert

Il existe peu d’effets indésirables lorsque l’on consomme du café vert en dose raisonnable. C’est en effet le surdosage qui peut éventuellement vous causer quelques troubles tels que :

  • Des maux d’estomac
  • Des maux de ventre
  • De la diarrhée
  • Une hausse de la tension. Le café vert contient lui aussi de la caféine. Cet excitant naturel est à consommer avec modération si vous souffrez de problèmes cardiaques. Il vous donne du tonus, certes, mais peut provoquer quelques palpitations et une grande nervosité.

Il est donc recommandé de ne pas consommer plus de trois ou quatre tasses par jour.

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