Accueil » Brûleur de Graisse » Les bienfaits du guarana pour maigrir

Les bienfaits du guarana pour maigrir

Le guarana (Paullinia cupana) est aussi appelé œil de la forêt du fait de l’apparence de ses fruits au moment de la récolte. Il est très utilisé en phytothérapie, car il a la propriété de stimuler et de doper l’organisme dans son ensemble. Il renforce la concentration, le système immunitaire et brûle les graisses. Tout cela fait du guarana un complément alimentaire très complet.

Le guarana, une liane minceur

Le guarana est tout d’abord un petit arbuste. Il ressemble plutôt à une liane, et s’enroule autour des arbres afin de s’élancer vers la lumière de la forêt amazonienne. Ses fruits sont récoltés à partir du mois de septembre et se présentent sous la forme d’une coque membraneuse rouge. Cette enveloppe contient trois graines ovales noires, qui grandissent chacune à l’abri d’une « alcôve ». Après la récolte, les fruits sont séchés, puis les graines sont enfin retirées. Lorsqu’elles sont sèches, les graines de guarana ressemblent en fait beaucoup à celles du café.

Ce sont elles qui seront utilisées pour leurs nombreuses propriétés bienfaisantes.

Fruits du guarana

Fruits du guarana – Photo de Bernard DUPONT (CC BY-SA 2.0)

Les propriétés du guarana

Le guarana est connu pour la très forte concentration en caféine stimulante contenue dans la guaranine. Il en contient à vrai dire, plus que le café lui-même. C’est la raison pour laquelle, ses effets se font ressentir très vite après la prise. Parfois même, moins d’une demi-heure après. Le gain en énergie est presque immédiat et son action se diffuse tout au long de la journée, de façon continue. Contrairement au café, vous ne ressentez ni énervement, ni excitation, sous réserve du respect des doses quotidiennes recommandées. Les vertus du café vert pour maigrir sont intéressantes, cependant le guarana est encore plus intéressant.

Par ailleurs, il est important de ne pas consommer le guarana trop tard, afin d’éviter les problèmes d’endormissement ou de sommeil.

Une composition idéale et des effets bénéfiques sur notre santé

Le guarana contient de nombreux principes actifs profitables pour notre santé et notre bien-être en général. Il contient en effet, des adénines, des tanins, de nombreux acides gras essentiels (calcium, cuivre, potassium, phosphore, zinc et magnésium entre autres), mais aussi des oligo-éléments tel que le sélénium. On y trouve également la présence de vitamines A, E, B1, B3 et PP.

De fait, il est d’une grande utilité pour lutter contre la fatigue physique et psychique, et nous aider à nous concentrer. Il active notre métabolisme et nous rend plus toniques.

Une action antifatigue démontrée

La teneur élevée du guarana en caféine représente l’un de ses principaux intérêts. Son effet stimulant très rapide aide à lutter contre la fatigue et redonne force, énergie et vitalité.

Une concentration améliorée et une mémoire retrouvée

Thé chaud

La caféine contenue dans le guarana augmente également le niveau d’attention. En stimulant le cerveau, elle booste les capacités cognitives et améliore grandement la concentration intellectuelle, la réflexion et l’attention. Bref, l’apprentissage. On note également une amélioration de la mémoire après une consommation en cure de gélules de guarana.

Le guarana permet même de rester éveillé plus longtemps. Il est en fait, considéré comme un anti-asthénique, mais sans les effets désagréables provoqués par la consommation de café.

Des vertus aphrodisiaques intéressantes

Il semblerait que la graine de guarana possède des vertus aphrodisiaques peu communes. En effet, sa graine contient de la théobromine qui a le pouvoir de libérer de la sérotonine. Celle-ci joue un rôle important dans la régulation de l’humeur. En boostant l’énergie et en libérant de l’endorphine, il améliore effectivement l’humeur, apaise le stress et booste la circulation sanguine vers toutes les parties du corps. Y compris vers les organes génitaux. Toutes les conditions sont donc réunies pour donner un peu coup de fouet à une libido un peu endormie.

Un brûleur de graisses énergisant

Le guarana possède des vertus amincissantes reconnues. Son pouvoir stimulant pour tout l’organisme facilite la perte de poids et nous donne du tonus.

Il diminue le phénomène d’adipogénèse, par lequel les pré-adipocytes se transforment en adipocytes. C’est donc ce phénomène qui est responsable du stockage des graisses. En résumé, la consommation de guarana empêche ou gêne la formation des cellules graisseuses.

Grâce à sa haute teneur en guaranine, il provoque également une libération d’adrénaline, ce qui favorise la lipolyse. Il participe ainsi à la combustion et à l’élimination des lipides présents dans les cellules adipeuses. Bref, il déstocke les graisses.

Un coupe faim efficace

Enfin, le guarana est utilisé pour sa capacité à augmenter la sensation de satiété. Il entre d’ailleurs souvent comme base dans la composition de compléments alimentaires destinés à la perte de poids. Il est quelques fois associé au thé vert ou à la spiruline afin de booster leur propriété coupe-faim. Il stoppe ainsi nos petits écarts et nos fringales en régulant notre appétit.

Comment consommer le guarana ?

Tasse de thé

Le guarana peut être consommé de plusieurs façons. La plus répandue est sous forme de poudre ou en gélules.

La consommation de guarana en gélules est très simple puisque tout est déjà dosé. Il peut aussi être consommé en poudre et être dilué dans de l’eau ou du jus de fruits. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé de consommer de 2 à 4 grammes de guarana quotidiennement pendant quatre à six semaines. Il est conseillé de le prendre avant le repas.

Vous pouvez également le boire en infusion. Pour cela, procédez comme pour n’importe quelle infusion.

  • Versez de l’eau très chaude sur un sachet de guarana.
  • Laissez infuser 4 à 5 minutes.
  • Buvez.

Cette infusion peut se boire froide ou même glacée.

Effets secondaires et contre-indications du guarana

Comme pour d’autres plantes minceur, on trouve peu de contre-indications à la consommation de guarana. Bien sûr, cela n’est valable que si on le consomme de manière raisonnée. Un surdosage pourrait alors entraîner des troubles pour la santé, à savoir :

  • Une augmentation de la tension artérielle
  • Des palpitations
  • Des troubles du sommeil si la prise a lieu après 16 heures.

Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de ne pas dépasser la posologie.

D’autre part, le guarana ne doit pas être associé à certains médicaments. Il est donc important de prendre contact avec votre médecin avant toute prise.

Où acheter du guarana ?

Il vous sera possible d’acheter des gélules minceur de guarana dans certaines pharmacies. Cependant il est très facile d’en trouver sur internet via Amazon ou sur d’autres boutiques en ligne. De nombreuses marques connues commercialisent du guarana en gélules, en poudre ou encore sous forme de thé. Par exemple, Bioptimal vend du guarana bio sous forme de gélules. Du côté de Juvamine on peut trouver un complément alimentaire à base de thé vert et de guarana. Bio Atlantic vend aussi des gélules de guarana bio. Vous connaissez certainement Anaca3 grâce aux pubs à la télé. Sachez que les comprimés Anaca3+ contiennent entre autres du guarana.

Compléments alimentaires à base de guarana

Il existe de nombreux compléments alimentaires utilisant le guarana dans leurs composition. En voici quelques-uns :

Promo
Anaca3+ Brûleur de Graisses
Brûle les graisses; Oxyde les graisses; Empêche l'accumulation des graisses
28,75 EUR
Guarana Bio - 400 mg - 200 comprimés
Guarana Bio - 400 mg - 200 comprimés; Produit issu de l'Agriculture biologique
11,90 EUR
Guarana Energizer 900mg - 120 comprimés - formule à haute dose! - Assure un regain d'énergie durable
DELAYED SUPPLY - En raison de la livraison tardive, l'Energizer 4 agit à 6 heures.; PUREMENT - Est pharmaceutiquement pure.
21,99 EUR

Thé vert guarana

Le complément alimentaire à base de thé vert et de guarana est une des meilleures ventes des laboratoires Juvamine. Le duo thé vert et guarana contribuera à la perte de poids et à l’oxydation des graisses.

Juvamine BRULE GRAISSE - THE VERT GUARANA 1600mg, MAXI FORMAT 120 gélules
140 Commentaires
Juvamine BRULE GRAISSE - THE VERT GUARANA 1600mg, MAXI FORMAT 120 gélules
  • Complément alimentaire à base de thé vert et de guarana: deux ingrédients qui contribuent à la perte de poids en complément d'un régime approprié
  • Le thé vert est reconnu pour contribuer à la perte de poids et à l'oxydation des graisses
  • Le Thé vert, riche en antioxydants, est reconnu pour contribuer à la perte de poids et à l'oxydation des graisses
  • Le Guarana, est traditionnellement utilisé pour contribuer au métabolisme des graisses
  • Contient 120 gélules

Gélules de guarana bio

Guarana en poudre

Grâce au guarana en poudre vous allez pouvoir confectionner votre propre boisson minceur.

Boisson à base de guarana

Ajouter un commentaire