Aliments pour le régime cétogène
Accueil » Brûleur de Graisse » Le régime cétogène : tout savoir sur la nouvelle tendance minceur

Le régime cétogène : tout savoir sur la nouvelle tendance minceur

Bien qu’il existe depuis les années 1920, le régime cétogène ou « keto » revient à la mode depuis quelques mois en France. Il devient fréquent de voir des influenceuses et des stars le pratiquer et vanter son mérite. Mais au juste, qu’est-ce que c’est ? Est-ce efficace pour maigrir ?

En quoi consiste le régime cétogène ?

La base du régime est de limiter au maximum les glucides au profit des lipides. Autrement dit, vous devez arrêter les féculents et tout miser sur la consommation de gras. Alors que la plupart des régimes consistent à limiter le gras, avec celui-là, vous êtes autorisé à manger du fromage, des huiles, du beurre et de la charcuterie. Il est bon de rappeler que les glucides sont le carburant du corps et ceux qui vous apportent l’énergie nécessaire à vos activités.

Le principe est simple : au bout de quelques semaines, grâce au corps qui n’est plus alimenté par les glucides, le foie va transformer les graisses en énergie pour tenir debout. Des corps cétoniques vont être libérés dans le sang, et ainsi, vous ressentirez moins la faim. Cet état de cétose peut se vérifier dans les urines.

Est-ce que le régime cétogène est efficace ?

Ce régime aurait des effets bénéfiques sur les personnes asthmatiques, autistes, diabétiques ou qui souffrent d’un cancer. D’ailleurs, le régime keto a été créé pour soigner l’épilepsie et les maladies inflammatoires de l’époque. Quand il s’agit d’instaurer le régime à but thérapeutique, l’efficacité a été prouvée.

Si votre but est de perdre rapidement du poids, ce régime est fait pour vous. Contrairement aux autres régimes, vous n’allez jamais avoir faim et vous aurez toujours l’impression de vous faire plaisir pendant vos repas.

Vous pouvez allier le sport et le régime. En effet, il a été prouvé qu’il va améliorer vos performances et peut aider votre corps à récupérer plus vite de l’effort. Plusieurs sportifs bien connus l’ont déjà adopté.

Il existe d’ailleurs des compléments alimentaires adaptés au régime cétogène. Grâce à des gélules keto vous allez pouvoir entrer plus facilement en état de cétose.

Les dangers pour la santé

Bien entendu, votre système immunitaire prend un coup et il est fréquent de voir une « grippe cétogène » apparaître les premières semaines. Vous ressentez alors une grande fatigue, une faiblesse, des angines, des rhumes à répétition, etc.

Des effets secondaires sont fréquents, principalement chez les personnes qui avaient déjà des soucis de santé auparavant. Les problèmes cardiovasculaires peuvent s’aggraver. Votre digestion va se ralentir. Votre foie peut s’abîmer à long terme. Vous avez plus de chance de développer des calculs rénaux à cause du manque de minéraux. Vous pouvez faire des hypoglycémies et souffrir de déshydratation. Vous pouvez souffrir à long terme de carences à cause du manque de fibres et de vitamines.

Le plus gros risque est bien entendu de reprendre le poids perdu en s’alimentant correctement après plusieurs mois de régime. En effet, ce régime est considéré comme un mode de vie à adopter à durée illimitée. Si vous reprenez les glucides, vous allez immédiatement reprendre du poids.

Avant de commencer un tel régime, il peut être intéressant de consulter un professionnel de la nutrition ou son médecin traitant.

Ajouter un commentaire